Introduction

Si tu parles à n’importe quelle génération de passionnés de musique à Toronto, il y a des chances qu’ils aient une histoire à raconter à propos du Masonic Temple.

Ou s’agit-il du Rockpile? Du Concert Hall? Ou juste du bâtiment MTV?

Peu importe le nom qu’on lui prête, l’établissement de la rue Yonge a conservé une longueur d’avance pendant plus d’un siècle. L’établissement, qui est aujourd’hui un immeuble de bureaux appartenant à une société de technologie, organise toujours des spectacles plusieurs fois par année.

Les anciens francs-maçons

Le Masonic Temple

Les francs-maçons n’avaient probablement pas prévu que le bâtiment devienne un foyer de la musique hip-hop et d’autres genres lorsqu’ils ont ouvert le Temple en 1918. L’organisation fraternelle internationale, une société d’hommes, se réunissait dans les salles décorées à l’étage.

Ils devaient toutefois également payer le nouveau bâtiment et ils louaient l’auditorium du premier étage pour divers événements et spectacles présentant la musique riche en cuivres d’orchestres de danse, ce qui a amorcé l’héritage musical du bâtiment.

Une image en noir et blanc de l’extérieur d’un bâtiment de trois étages le long d’une chaussée de terre.

Bâti pour être utilisé comme temple maçonnique, le bâtiment a ouvert ses portes en 1918, et il a accueilli des spectacles et des concerts musicaux dès 1921.

Avec l’aimable autorisation des Archives de la ville de Toronto, fonds 755, article 1231

360 Tour

Bienvenue dans notre univers!

Pour l’exposition Le son de Toronto, Heritage Toronto a créé un tour à 360 degrés de l’établissement, qui abrite désormais une société de technologie. Passe la porte, regarde aux alentours et découvre des histoires et du contenu supplémentaires!

?

Cette exposition en ligne utilise des applications tierces qui peuvent ne pas être compatibles avec votre version actuelle de navigateur. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition, ou essayez d'accéder à cette page Web à partir d'un autre navigateur.

Interagir avec cette visite à 360

Chargement en cours...

Cliquez avec le bouton droit sur la visite virtuelle ci-dessus pour entrer en mode plein écran.

Explore à l’aide de ta souris ou de ton clavier. Utilise les touches fléchées pour explorer chaque partie de la visite. Utilise les touches page précédente/suivante pour zoomer. Pour passer à la section suivante de la visite, appuie sur la touche « . ». Pour passer à une section précédente de la visite, appuie sur la touche « , ». Pour interagir avec un objet à l'écran pendant la visite, appuie sur « 1 ». Pour passer à l'objet suivant, appuie sur la touche « 2 ». Utilise les touches fléchées pour faire défiler la description des objets. Pour fermer l'objet, appuie sur la touche « Échap. ».

Voir la transcription

Vue extérieure d’une rue urbaine le soir, face à l’entrée voûtée d’un immeuble de cinq étages. Le bâtiment est éclairé par des néons qui mettent l’entrée en évidence. À gauche de l'entrée se trouve une photographie historique de l'intersection montrant des lignes de tramway et de vieilles voitures.

Texte de la photographie:

« C'était la scène à Yonge et Davenport en 1948: silencieux et calme. Au cours des deux décennies suivantes, alors que deux lignes de métro s'ouvraient près d'ici, les foules se rassemblaient à l'extérieur en prévision de concerts au temple maçonnique. Construit à l'origine pour les francs-maçons, le bâtiment est mieux connu aujourd'hui pour son histoire musicale. Entrez dans ce lieu centenaire et découvrez les légendes du rock, du rap, du punk et de l'indie en devenir. Photographie de la rue Yonge et du chemin Davenport, montrant le temple maçonnique à l'angle nord-ouest, 1948. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l'Ontario. »

De l'autre côté de la rue, on trouve un Canadian Tire et une station-service de style Art déco.

[Le hall]

À l’intérieur, sept marches mènent au hall. Autour de la moulure de couronnement se trouvent des photographies de musiciens qui ont joué dans la salle. Au plafond se trouve un lustre avec des lumières rondes. Il y a des portes sur plusieurs côtés, mais la seule entrée ouverte est celle qui se trouve droit devant.

[La salle principale]

La première vue est celle de la scène principale. La scène comporte deux niveaux et son plancher est noir. Des rideaux rouges sont tirés sur les côtés. Sur la scène, on peut voir les lettres ITRG et un escalier en colimaçon en fer forgé. La vue à 90 degrés à gauche de la scène principale montre des bureaux vitrés au balcon et un espace ouvert au niveau inférieur. Une affiche se trouve sur le mur de gauche. On peut y lire « THE ULTIMATE HIP HOP BATTLE: New York Invades Toronto » (LA BATAILLE ULTIME DU HIP-HOP : New York envahit Toronto) et qui décrit une bataille de hip-hop en quatre rondes : la bataille des rappeuses, la bataille des équipes, la bataille des DJ et la bataille de « human beatboxing ».

La vue à 90 degrés à droite de la scène principale montre un mur de briques sur lequel sont peints les mots « The Concert Hall ». Sur le sol se trouve une photo. Elle montre une femme cachée sous une table tandis que des personnes applaudissent autour d’elle.

Texte de la photo:

Célébrer la musique indépendante: Prix Polaris

«En 2006, Steve Jordan a fondé le Prix Polaris pour reconnaître les disques canadiens indépendants exceptionnels. Des artistes populaires et inconnus ont été honorés, et de 2009 à 2012, le gala Polaris a été célébré ici. Lors de sa dernière année au Concert Hall, Feist s'est caché sous la table lorsque le gagnant a été annoncé, sortant avec joie et rire pour accepter le grand prix.»

La vue à 180 degrés à partir de la scène principale montre l'arrière de la salle et le balcon avec une rampe basse. Tu peux accéder au balcon.

[Le Balcon] Du balcon, la vue est plus large sur la salle principale et la scène du rez-de-chaussée. Il y a une variété de sièges, y compris d'anciens sièges de salle de concert, des bancs en cuir rouge et des canapés en cuir modernes. Le mur est orné d'une horloge qui ressemble à une antiquité moderne. La vue à 90 degrés à droite montre une affiche sur le mur. L’arrière-plan de l’affiche est jaune et une balle de baseball la traverse. Il y est écrit « Feverpitch! A Gay Dance » avec des détails au sujet de l’événement à venir au Concert Hall le 4 septembre 1981. Il y a également un talon de billet de concert rose pour la danse de collecte de fonds SOAP qui comporte le dessin d’un cochon habillé en policier dans une baignoire pleine de bulles, qui recouvrent le mot « soap » (savon). Les détails de la soirée de danse sont écrits en dessous.

Texte de l'affiche: 

« Feverpitch! A Gay Dance

Le Gay Community Dance Committee (GCDC) a été créé en 1981 pour offrir des événements sociaux alternatifs aux établissements commerciaux tout en recueillant des fonds pour soutenir la communauté LGBTQ+. Au cours de la décennie suivante, ils ont organisé des danses mensuelles au Concert Hall avec de la musique, des lumières, des lasers, des DJ et des effets spéciaux avec des projecteurs de films. En mettant en commun leurs ressources, le GCDC a finalement recueilli 10 000 $ pour plus de 35 organisations à chaque danse. Affiche pour Feverpitch: A Gay Dance organisée par le GCDC (Gay Community Dance Committee), au Concert Hall, le 4 septembre 1981. Avec l'aimable autorisation de l'ArQuives. »

Il y a un point d’accès à 90 degrés à gauche du centre du balcon.

[The Red Room]

Cet espace très éclairé comporte trois lustres de style gothique suspendus au plafond. Il y a une série de fauteuils rouges sur le bord de la salle sur une surface en bois surélevée. Droit devant se trouve une scène avec un fauteuil décoré rouge et doré à gauche et une batterie au centre. Devant la scène se trouve une photographie historique montrant un groupe de 11 personnes assises autour d’une table devant la scène.

Texte de la photographie: 

« Comment Polaris est gagné: attribution du prix de musique Polaris

Composé de diffuseurs, de producteurs et de journalistes musicaux, le jury indépendant d'experts du prix Polaris écoute la qualité et le mérite artistique des albums. Le genre et le succès commercial ne jouent aucun rôle significatif dans la désignation d'un gagnant. Depuis 2015, un deuxième prix Polaris, le Slaight Family Heritage Prize, célèbre les albums qui font partie du patrimoine musical canadien. Les membres du Grand Jury 2009 délibèrent dans ce qui était la salle de rituel et de cérémonie des francs-maçons au 888 Yonge Street. Photo de Dustin Rabin. »

À 180 degrés de la vue centrale, une table de billard est prête à recevoir le premier coup de la partie. Il y a d’autres fauteuils rouges à l’arrière, de même qu’un balcon.

Le Rockpile

Le Rockpile :
Un berceau précoce du rock and roll

Pendant une glorieuse année, de 1968 à 1969, le bâtiment est devenu un établissement important pour le rock. Nommé le Rockpile, il offrait à l’énergie jeune des plus petites salles de la rue Yonge un espace de plus grande envergure.

Les imprésarios engageaient des groupes au sommet de la révolution psychédélique : Led Zeppelin y a joué deux fois, une première fois alors que le groupe était à peine connu, puis en tant que groupe en tête des ventes d’albums. Tout au long des années 1960, The Who, Chuck Berry et Canned Heat ont également gravi les marches de sa scène, de même que des vedettes locales comme Neil Young, Kensington Market et Lighthouse.

Affiche comportant l’illustration du visage d’une personne et les détails concernant le concert de Led Zeppelin au Rockpile.

Affiche pour le concert de Led Zeppelin au Rock Pile, février 1969.

Avec l’aimable autorisation de The Flyer Vault

Underground Music

« Le premier foyer musical à Toronto donnant de la visibilité à la musique avant-gardiste »

À partir des années 1970, le bâtiment a changé de nom plusieurs fois et est devenu central pour les scènes punk, new wave, funk, dancehall, reggae et grunge de la ville.

De 1980 à 1990, le Gay Community Dance Committee a loué l’espace pour des soirées dansantes de collecte de fonds attirant jusqu’à 2 000 personnes.

GCDC Posters
 Affiche avec un arrière-plan jaune et une balle de baseball la traversant. Sous la balle de baseball, on peut lire « Feverpitch » et une description de l’événement.

Affiche pour Feverpitch, une soirée dansante gaie organisée par le GCDC (Gay Community Dance Committee) au Concert Hall le 4 septembre 1981. Avec l’aimable autorisation d’ArQuives

 Talon de billet rose qui comporte le dessin d’un cochon habillé en policier, dans une baignoire pleine de bulles. Les bulles recouvrent le mot « soap » (savon). Les détails de la soirée dansante sont écrits en dessous.

Talon de billet pour la soirée dansante du GCDC, SOAP, en hommage aux descentes dans les bains publics, au Concert Hall, le 3 février 1983. Avec l’aimable autorisation d’ArQuives

3D Turntable & Monster Jams
?

Cette exposition en ligne utilise des applications tierces qui peuvent ne pas être compatibles avec votre version actuelle de navigateur. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition, ou essayez d'accéder à cette page Web à partir d'un autre navigateur.

Interagir avec ce modèle 3d

Commandes du clavier: Utilisez les touches fléchées pour faire pivoter l'objet et les touches haut / bas pages pour zoomer.

Fondateur et directeur de Northside Hip Hop Archive, Mark V. Campbell (alias DJ Grumps) a fourni son tourne-disque personnel à entraînement direct Technics de 1983 – une pièce de collection convoitée par d’autres DJ – pour que Heritage Toronto en crée une image numérique. Le disque simple 45 tours du duo Dream Warriors de Toronto, King Lou et Capital Q, intitulé « Wash Your Face in My Sink », se trouve au-dessus de la pile, attendant de passer. Quelle chanson ferais-tu jouer? Tourne-disque généreusement fourni par DJ Grumps. Image numérique commandée par Heritage Toronto.

On monte le son!

Le hip-hop « Hey Mr. DJ, won’t you turn this music up? » est souvent la base des DJ professionnels. La bonne musique et les bons mouvements, comme le « scratching », continuent de faire sauter la foule sur la piste de danse.

La réussite d’un artiste de hip-hop canadien à la fin des années 1980 passait par un concert au Concert Hall. Ron Nelson, DJ à la radio, a organisé des improvisations géantes (« Monster Jams ») et des batailles de rap, opposant de façon ludique des artistes américains et des artistes locaux, notamment Michie Mee et Maestro Fresh-Wes.

Les talents de Toronto pulvérisaient régulièrement les Américains avec leurs sons locaux, un mélange de différents styles et rythmes et de différentes paroles. Le public venait des quatre coins de la ville et de la région du Grand Toronto pour encourager fièrement les leurs.

Le hip-hop est devenu le genre musical dominant au Concert Hall. Lorsque Public Enemy y a donné une représentation, en 1989, sa musique a résonné avec un public diversifié, attiré par son message de changement politique.

Hip-hop et improvisations géantes

Hip-hop et improvisations géantes

Connu comme le parrain du hip-hop et décrit comme le « Wayne Gretzky du rap au Canada », Maestro a grandi à Scarborough; il a commencé à rapper à 15 ans, traçant sa propre voie dans le monde de la musique.

Maestro a étudié le droit et les sciences politiques avant de choisir de se concentrer sur sa carrière musicale. En 1989, Maestro se produit pour la première fois au Concert Hall, à l'époque, l'un des centres du hip-hop et du rap de Toronto. Considéré comme l'un des premiers artistes hip-hop les plus influents, Maestro a toujours misé sur un mélange de genres musicaux dans son travail, ajoutant une couche supplémentaire d'interprétation, particulièrement entendue sur son album de 2013 Orchestrated Noise. L'album comprend de nombreuses collaborations, notamment avec le groupe torontois Blue Rodeo et le rappeur Classified.

Let Your Backbone Slide

« Let Your Backbone Slide »

Maestro Fresh Wes a sorti « Let Your Backbone Slide » en 1989. L’année qui a suivi, le vidéoclip de la chanson a fait ses débuts à la télévision. Filmée dans une ancienne église de Toronto, la vidéo populaire a élevé le statut de Maestro à l’échelle du Canada et du monde. Des chaînes de télévision musicales populaires comme MuchMusic and MTV ont présenté la vidéo, encourageant ainsi les passionnés de musique à acheter l’album.  

La promotion a aidé le premier artiste de hip-hop canadien, Maestro Fresh Wes, à se voir décerner un disque d’or pour son album (50 000 exemplaires vendus) et le premier Noir canadien à décrocher un disque de platine certifié (un million d’exemplaires vendus).

Le vidéoclip de « Let Your Backbone Slide » a remporté le Prix JUNO de la meilleure vidéo en 1991. La même année a marqué la première apparition de la caté gorie Enregistrement rap de l’année du Prix JUNO, rapidement remporté par l’album de Maestro.  

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019, le simple « Let Your Backbone Slide » de Maestro et son album magistral continuent à laisser leur marque dans l’histoire.

"Let Your Backbone Slide" MV
?

Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.

Regarde le vidéoclip officiel de « Let Your Backbone Slide », chanson tirée du premier album de Maestro Fresh Wes, « Symphony in Effect », sorti en 1989. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

(Des gens dans la rue à l’extérieur d’un bâtiment, un groupe de paparazzi leur posent des questions avec frénésie.)

♪ This is a throw down, a showdown, hell no, I can’t slow down It’s gonna go down, ♪

(on commence à entendre une bande sonore de hip-hop pour accompagner le rap.) (Ils rentrent dans le bâtiment, où il fait sombre, et ils commencent à danser. Dans une collure, on a un plan de deux femmes qui chantent et dansent devant une toile de fond à motif)

♪ first offense on the mix down, go on and break down Okay, party people in the house, may I have your attention, please? In a moment, the beat will be played in many parts, come on and break Many parts, many, one, two, three, come on and break ♪ (

Collure entre le scratching d’un tourne-disque et des femmes tenant des pancartes indiquant 1, 2 ou 3.) (Plan d’un homme assis à un orgue qui écrit avec un stylo et du papier. À ses côtés se trouve une femme qui danse sur le rythme.)

♪ This jam is amplified, so just glide and let your backbone slide ♪

(Retour sur les personnes qui dansent dans le bâtiment.)(Plan du groupe d’hommes, dehors, qui sont de nouveau entourés par des paparazzi.)

♪ You listen to every word I say, I, every verb you heard I play snaps a vertabrae, you try to cover, a hover me, a roast, a fake A flag, then I run a post, toast, I’m the most, D-E-F’s how it goes No X’s or O’s or tic-tac-toes, L-T-D knows, This ain’t a game I’m on a mission, Call me a hip-hop, tip-tac-tition,

(Plan de l’homme assis qui lit des bouts de papier, derrière lui se trouvent deux femmes qui dansent devant une toile de fond à motif.)

I rap just like a slab of clay, that’s shapeless, Champagne no shimmer no glass is tasteless, A universe without light is light less That’s why I always take time to write this I mold it in my hands before I start chiselin’ Could be a rain or brainstorm or drizzlin’ Sun could be shining, sun could be showerin’ Practice make perfect and I’m powerin’, flowerin’

(Plan d’un homme qui rappe alors qu’il fait les cent pas devant un groupe d’hommes devant un mur de briques.)

My lyrics are awesome, tunin’ from human, bloomin’ a blossom Blowing away blockades and barricades, make ya black and blue From the blast and the blaze, it’s a bloodsport, bloods builds up back I make your vision go blurry while your brain goes black into oblivion Beats from box to box to bates, rocks from blocks and blocks Let your backbone slide ♪ (Retour sur la scène de danse dans le bâtiment.)

(Plan de femmes qui dansent dans les escaliers.)

(Plan d’hommes portant des blousons rouges qui dansent en synchronisation.)

(Plan d’un homme assis dans une chaise qui rappe avec une femme qui le caresse devant une toile de fond à motif.)

♪ Just let it slide y’all, I don’t give a damn, damn, if ya backbone quiver ♪

(Plans de femmes qui dansent.)

♪ Man, oh man, watch ya swiver, Wind some twine your spine while you’re slither, It’s contagious, a epidemic, You try to lift you’re cool but it fell again, Rap scholar, soul like a Dominican Butt like I said before, "I’m not American It’s who you are not the where you went, we all originate from the same descent" I make a lot of cents, sense and pence, gold, myrrh and frankincense ♪

(Plan de deux hommes et une femme qui dansent dans les escaliers alors qu’ils descendent.)

♪ When I’m in France they blow me francs, Frank With your Swiss account is the way I bank-pank, at home I make bills Are brown from my sound in the States, green like the grass In the ground when I’m in England, they pass me pounds now I clock cash in every town, so I slide but nowadays, I’m trapped Why’s that? So many suckers on my sacroiliac It’s like a rap-sack, backpack, wic-wic-whack, give me some slack jack Rap is like a jungle, where rhyme for rhyme is like a vine to vine Swung line to line of mine, I’m colossal, you’se a mosquito I’mma play Tarzan, you play cheetah, cheetah, bitter love to forge Better yet, I’ll call you Curious George ’cause curiosity cold killed the cat ♪

(Retour sur l’homme qui rappe sur la scène.)

♪ Can’t hide so black to the side, let your backbone slide ♪

(Retour sur l’homme assis pendant que des femmes dansent derrière lui devant une toile de fond à motif.)

(Retour de l’homme qui rappe sur scène.)

♪ The keyword is synchronism, yo, check out my homeboy dance to the rhythm

(Hey)

This ain’t Forte, I’m coming Double-F, Fortissimo, FF for funky fresh, My DJ is LTD, mellow-flex You listen to the poetry, big jumbo jet, Vocabulary golden beats from my rollin’ Stone cold lyrics with the microphone I’m holdin’, words I rip, egos I strip, I make sucker crews kick Dick Van Dyke flips, ♪

(Retour sur des plans de personnes qui dansent dans l’immeuble.)

♪ I get busy, they’re dizzy, they start to collide they should’ve stepped off, ♪

(Retour sur l’homme qui rappe sur scène.) ♪ I let it slide, but now they got brazen ♪

(Retour sur l’homme qui rappe devant un groupe d’hommes contre un mur de briques.)

♪ Dry like a raisin, I glaze like a vase, I smash you like days until They realize, they shouldn’t have ripped, it’s ’89 y’all, Not Beethoven’s fifth or sixth, it’s a throw down, I’m conducting it Because like a high rise I’m constructing it, ♪

(Plan rapproche d’un homme qui rappe, tenant une plume et du papier sur une toile de fond à motif.)

♪ T’was once thoughts, pen and paper Now it’s a tower, a soul, a skyscraper, ♪

(Plans de la foule qui saute et qui danse.)

♪ It’s getting out of hand after I’ve created a monster, ♪

(Plan d’une femme dansant dans des escaliers.)

♪ My musical monologue makes you wanna move with the Maestro, ♪

(Retour sur l’homme qui rappe sur scène. Montage de personnes qui dansent et d’un homme qui rappe sur scène.)

♪ You feel hot so you set the blend the crescendo is nice yo, I’m the guy, the rhythm is a ride To the fresh side and let your backbone slide, this is a throw down ♪

(Collures d’affiches où on peut lire « Let », « Your », « Backbone », « Slide ».)

(Plan final d’un groupe d’homme faisant face à l’objectif, « Vintage Hip Hop Seattle » disparaît en fondu en bas au centre de l’écran, puis toute la scène devient progressivement noire.)

Maestro Quote

L’album est sorti et a complètement changé le climat musical de Toronto [...]

Il a clairement alimenté [...] la nation
en ce qui concerne la progression du hip-hop canadien.

— Maestro, entrevue avec Amplify du Centre National de Musique, 2019
Reach for the Sky

Regarde : Reach for the Sky

En 2012, Maestro Fresh Wes a sorti Black Tuxedo, son premier album de musique nouvelle après un hiatus de sept ans. L’album, qui renouait avec les racines de Maestro en matière d’emprunts et de collaboration, présentait des apparitions de plusieurs éminents musiciens canadiens de divers genres, y compris le rappeur Classified et la violoniste Suzka. L’album comprend la chanson « Reach for the Sky », une chanson qui est devenue l’hymne officiel du Canada aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi en Russie.

L’album a été sélectionné pour le prix JUNO de 2013 pour le meilleur enregistrement rap, une catégorie définie par Maestro Fresh Wes depuis qu’il avait remporté le prix la première année de son inclusion dans les prix JUNO en 1991.

?

Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.

Tournée dans la ville, « Reach for the Sky » marque une collaboration entre l’architecte de hip-hop canadien, Maestro, le rappeur de longue date, Classified, et le chouchou de la musique country rock, Jim Cuddy, de Blue Rodeo. Regarde et découvre combien de symboles de Toronto tu peux nommer. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

[Le soleil se lève sur une ville. Un homme noir avec des écouteurs et des lunettes de soleil est assis dans un avion qui roule à l’extérieur d’un aéroport. Ce même homme et un homme blanc, portant un pantalon au motif camouflage et des lunettes de soleil, rappent à l’extérieur sur fond de ciel bleu. Dans toute la vidéo, on voit ces deux hommes sur le toit d’un haut bâtiment du centre-ville de Toronto et dans d’autres monuments de la ville.) 

♫ Oh baby you try

Oh baby you try

Oh baby you try

Yo yo I keep stressing I’m at wits so every time she nurses My c’s (try) breaking out with a rash I’m felling worthless (try) a man without a purpose A lot people think I’m a star but to me I’m still scratching on the surface (try) In the (try) pass I was stung by the generous ones later on we out they be the venomous one Lot snakes be disguised as your brother and devils come in many different shape sizes and colours But ima stay focused and I’m a wreck the set

........................

still they wanna stress the vet

My father even told me get your blood pressure checked punks try to crucify me watch me resurrect and ima And return like a phoenix when I and then I reach to the zenith ima set any goal and achieve it son I’ve been legendary sticking to my 20/20 so Try When your tired and struggling (Try) Ya ya Don’t ever let it stop your hustlin’ (Try) Ya can’t stay down ya gotta get up Ya got to get up got got to up and Try Ya and when you feel like you never get it

(Try)

You just push it to farther to the limit

(Try)

Ya get what I’m saying now put your hands high Oh baby you try and reach for the sky

Oh baby you try Let me try this

Eyes on the on the prise I’m inspired Self made man stay driven check the mileage Reach for the sky I don’t fly on autopilot Control my own destiny don’t knock to till you try it I felt the heat and cold dealt with every climate Decided I can do this any obstacle I climbed it But any means my mistakes I redeemed Cause I came forward with my dreams But I’d be lying thru my teeth if I told you that Rhyming on these beats grinding on these streets came easy

But now I’m king on my crowed Cause I’d never see while eyeing on the beats trying to be me Well you can (TRY) Ya the early bird get the worm better (TRY) Aw aw boy your bout to miss your turn gotta (TRY) Ya when opportunity comes Ya better get it when ya fit it or your fit to be done we gotta TRY Try When your tired and struggling (Try) Ya ya Don’t ever let it stop your hustlin’ (Try) Ya can’t stay down ya gotta get up Ya got to get up got got to up and Try Ya and when you feel like you never get it (Try) You just push it to farther to the limit (Try) Ya get what I’m saying now put your hands high Oh baby you try and reach for the sky I got the strength for the raging fire flaming when I hit them Mazes I’ve been in got burnt down blazing with the rhythm Display your position amazing with vision Please hear my speech and reevaluate their religion

When I was young kids would lied to me they were denying me

Now I’m the ........... with the fire spread vilely

Start ................... mathematically allowin' me...........................

In other words the man in the mirror who’s I strive to be Another days tribulation in the try for me So finally I became the man I try to be So put you hands high and reach for the sky with me Raise your hands Get your hands in the sky

Get your hands in the sky

Rise to shine

Rise to shine (Oh baby you try)

Rise to shine

Renaissance

Renaissance

Plus les choses changent, plus elles restent identiques, comme le montrent ces photos, prises avec 70 années d’écart. En 2006, MTV Canada a élu domicile au Concert Hall et Kanye West y a réalisé son lancement officiel. Le Prix de musique Polaris a été tenu à cet endroit de 2009 à 2012, après quoi MTV Canada a vendu l’immeuble. On continue à utiliser l’auditorium pour de la musique jouée sur place.

 Un carrefour avec un immeuble courbé de hauteur moyenne sur le coin le plus éloigné. Le côté droit de l’image montre des poteaux électriques et un arrêt d’autobus.  Un carrefour avec un immeuble courbe de hauteur moyenne sur le coin le plus éloigné. Le côté droit de l’image montre des poteaux électriques et un arrêt d’autobus. Le carrefour comporte également des feux de circulation.

Cliquez ici pour voyager dans le temps

Images du Concert Hall en 1947 et 2019: avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario (1947)

Photo de Vik Pahwa (2019)

Explore à fond

Explore à fond

The Flyer Vault : 150 Years of Toronto History. De Daniel Tate et Rob Bowman. Toronto : Dundurn Press, 2019. Livre.