Introduction

Avant l’ère de la diffusion en ligne en continu de nos vedettes YouTube préférées, de la musique sur notre appareil mobile et de l’accès numérique à tout et n’importe quoi à portée de la main, nous devions attendre que notre chanson favorite passe à la radio ou qu’un présentateur de vidéoclips annonce la sortie d’une nouvelle vidéo tendance. MuchMusic, « la chaîne de musique de la nation », a introduit la musique et la culture pop canadienne dans nos foyers et sur nos téléviseurs en reliant les Canadiens par une expérience partagée de la musique devenue visuelle.

Depuis les années 1980, les vidéoclips offrent une plateforme aussi bien pour les artistes émergents qu’établis en vue de donner une narration visuelle permanente à leurs œuvres. De « Thriller » de Michael Jackson à « Hotline Bling » de Drake, ils sont devenus partie intégrante de la façon dont nous consommons la musique. YouTube, un des plus grands moteurs de recherche du monde, n’a fait qu’élargir notre capacité à les regarder.

Launch FR

Musique à la télévision

MuchMusic a été lancé à la télévision canadienne le 31 août 1984. Fondée par John Martin et Moses Znaimer et faisant partie du groupe médiatique CHUM Limited, la chaîne a été la première au Canada à se consacrer uniquement à la programmation musicale.

MuchMusic était à l'origine une chaîne d'abonnement payante, l'une des rares chaînes spécialisées accessibles au public canadien dans les années 1980. Il a fallu quatre ans pour que la station fasse partie du câble de base, et depuis lors, la musique au Canada n'a jamais été tout à fait la même.

Une affiche graphique en jaune, bleu et rose fluo faisant la promotion du lancement de Muchmusic. Il y a une grande lettre M au centre, traversée par le mot « Muchmusic ».

Lancement de MuchMusic avec cette affiche aux couleurs audacieuses le 31 août 1984.

Avec l’aimable autorisation d’Ed Conroy, Retrontario.

Regarde : Les débuts de MuchMusic

Regarde : Les débuts de MuchMusic

Regarde la première séquence inaugurale de MuchMusic de 1984. 

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Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.

Avec l’aimable autorisation d’Ed Conroy, Retrontario. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

[musique]

Voix hors champ : 24 heures par jour en stéréo, voici la chaîne de musique de la nation... Muchmusic. Aujourd’hui, en direct d’un océan à l’autre, le lancement de la première chaîne de musique à toute heure du jour et de la nuit au Canada. La chaîne de musique de la nation, Muchmusic. Mettant en vedette la première mondiale du vidéoclip de Rush, « The Enemy Within », et de « Tell No Lies » de The Spoons. On ajoute à cela la première des vidéoclips canadiens de Yes, d’Elvis Costello, de The Fix, de Human League, des Slaves, de Culture Club et quelques surprises.    

[Deux hommes ouvrent une brèche dans une toile de fond et passent au travers. L’un porte une chemise à carreaux, l’autre, une chemise et un blazer.]

– Mettons-nous au travail, bon, bon. C’est une façon plutôt singulière de lancer un spectacle de rock and roll!

– C’est une inauguration un peu brusque, non?

– Oui, je pense.

– Je m’appelle JD Roberts.

– Je m’appelle Christopher Ward et ce que nous avons pour vous pour lancer tout le truc, c’est la toute première fois qu’on synchronise la musique et l’image.

– Celle-ci est de 1922, voici Eubie Blake avec Snappy Song, sur MuchMusic!

[Plan du public regardant un grand écran]

First Music Videos FR

Les premiers vidéoclips

En 1984, jouer de la musique à la télévision était un nouveau phénomène. MTV avait fait ses débuts aux États-Unis seulement trois ans plus tôt, en 1981. Les vidéoclips étaient un tout nouveau genre et encore relativement rare. Lorsque MuchMusic a fait ses débuts en 1984, le premier vidéoclip à être diffusé sur la chaîne était du groupe de rock torontois Rush pour leur chanson «The Enemy Within ».

Un homme aux cheveux aux épaules se tient à côté d’une femme aux cheveux courts.
Geddy Lee de Rush avec Jeanne Baker de MuchMusic.
Photo de Dimo Safari. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, R14163-0-1-E.

La société de médias derrière MuchMusic, CHUM Limited, a également financé plus de 800 vidéoclips au cours de sa première décennie, en mettant de côté 5% des revenus de la station. Grâce à une fondation appelée MuchFACT (Foundation to Assist Canadian Talent on Video), l'entreprise a donné aux talents canadiens la chance de devenir des noms connus grâce à des vidéos diffusées sur MuchMusic ou MTV.

Le programme de financement, qui s'est déroulé de 1984 à 2017, a aidé des artistes canadiens comme Blue Rodeo et Céline Dion à financer des vidéoclips au début de leur carrière. Au cours des années 2000, le programme a financé des vidéos de Carly Rae Jepsen et Arcade Fire. Au moment où le programme a été annulé, il avait donné plus de 100 millions de dollars à 9 000 projets.

Enemy Within FR

Regarde : The Enemy Within

Regardez « The Enemy Within », le tout premier clip vidéo diffusé sur la chaîne MuchMusic. Écrit et interprété par le groupe de rock torontois Rush et présenté sur leur album Grace Under Pressure de 1984, les thèmes de la vidéo reflètent l'utilisation croissante du groupe de sons électroniques, tels que les synthétiseurs. Le ton futuriste et les thèmes technologiques de la vidéo correspondaient également au début de l'ère de la vidéo musicale à la télévision. 

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Musique: Geddy Lee et Alex Lifeson; Paroles: Neil Peart. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

Things crawl in the darkness
That imagination spins
Needles at your nerve ends
Crawl like spiders on your skin
Pounding in your temples
And a surge of adrenaline
Every muscle tense to fence the enemy within

I'm not giving in to security under pressure
I'm not missing out on the promise of adventure
I'm not giving up on implausible dreams
Experience to extremes
Experience to extremes

Suspicious-looking stranger
Flashes you a dangerous grin
Shadows across your window
Was it only trees in the wind?
Every breath a static charge
A tongue that tastes like tin
Steely-eyed outside to hide the enemy within

I'm not giving in to security under pressure
I'm not missing out on the promise of adventure
I'm not giving up on implausible dreams
Experience to extremes
Experience…

Toronto Studios FR

Studios MuchMusic

Bien que des milliers d'amateurs de musique se soient tenus à l'extérieur du siège au 299 Queen Street West au fil des ans, la chaîne était d'abord basée à plusieurs pâtés de maisons à l'est, un ancien club de danse appelé Electric Circus.

MuchMusic a par la suite pris le nom de ce club pour son spectacle de danse en direct qui s'est déroulé de 1988 à 2003. Le spectacle « Electric Circus » mettait en vedette des artistes, des célébrités et des fans qui se sont rendus à Toronto, pour faire partie de la scène et être vus sur la télé.

Situé au rez-de-chaussée et entouré de fenêtres en verre, le studio MuchMusic de la rue Queen Ouest a invité les piétons dans la rue à apercevoir le spectacle à l'intérieur. Le public des studios débordait souvent dans les rues, bravant la météo. Les célébrités sortaient pour saluer leurs fans avant ou après un enregistrement en studio.

Une affiche avec un arrière-plan complètement noir et une ampoule blanche dans le coin inférieur gauche. En haut de l’affiche, on trouve les mots « The Electric Circus turns on tonight » (l’Electric Circus s’allume ce soir).

Avant de devenir une émission de télévision de danse en direct, Electric Circus était une boîte située au 99, rue Queen Est.

Affiche de l’inauguration du 21 décembre 1968. Avec l’aimable autorisation du Toronto Telegram.

Un homme avec des lunettes de soleil et un complet se trouve sur un coin de rue. De l’autre côté de la rue se trouve un bâtiment orné de cinq étages.

Moses Znaimer, directeur de Citytv et de MuchMusic, se tient à l’extérieur du siège du radiodiffuseur sur la rue Queen Ouest en 1987.

Photo de Doug Griffin, avec l’aimable autorisation des archives photographiques du Toronto Star.

Video Jockeys FR

Vidéo-jockeys

Les VJ ( vidéo-jockeys) originaux de MuchMusic ont célébré la créativité, les divertissements et le moment présent. Ils incluaient J.D. Roberts, Erica Ehm, Michael Williams, Christopher Ward et Jeanne Beker.

Le cofondateur de MuchMusic, Moses Znaimer, a vu là une occasion d’embaucher des talents diversifiés sur le plan culturel et il était conscient de leur valeur. Il était d’avis que le multiculturalisme de Toronto devait être reflété dans les animateurs télé de la ville. Cela a créé un sentiment de familiarité avec les VJ de MuchMusic, car les jeunes téléspectateurs pouvaient voir leur reflet sur leur chaîne préférée.

Les VJ de MuchMusic ont également une certaine intimité en parlant directement devant les caméras, en lisant des notes à l’écran, en montrant un peu de vulnérabilité par leurs erreurs et en se déplaçant sur le plateau sur le moment même tout en gardant les images en direct. Tout pouvait arriver et ça a souvent été le cas.

Quote George

La vérité, c’est que la seule chose qui intéresse vraiment les gens, c’est la musique. C’est toujours la musique.

— George Stroumboulopoulos, VJ de MuchMusic
George Stroumboulopoulos Video

Regarde : le 15e anniversaire de MuchMusic

Regarde George Stroumboulopoulos fêter le 15e anniversaire de MuchMusic en 1999.  En arrière-plan se trouve le bâtiment MuchMusic qui se trouve encore aujourd'hui au 299 Queen Street West.

Le bâtiment a accueilli de nombreux spectacles et programmes associés à MuchMusic, y compris les MuchMusic Awards annuels, qui ont amené des milliers de fans à voir leurs artistes préférés recevoir des prix. Le bâtiment a également été reconnu pour avoir revitalisé la culture et les affaires sur la rue Queen Ouest, comme l'a commenté le président de l'Association des architectes de l'Ontario, Toon Dressen: « À quoi ressemblerait Queen West aujourd'hui, à quoi ressemblerait la scène musicale canadienne aujourd'hui, sans le 299 Queen West? »

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Avec l’aimable autorisation d’Ed Conroy, Retrontario. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

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[Extérieur du bâtiment de Citytv à Toronto, vue panoramique sur la rue et homme au micro parlant à la caméra. Des personnes se tiennent debout ou marchent derrière lui.]

Très bien! Le 31 août 1984 est la date qui va faire l’objet d’une infamie parce que c’est là où MuchMusic fait ses débuts sur les ondes, c’est à dire que, au début, la chaîne a fait joué une sorte de musique artistique, mais la première vraie vidéo qui a joué [écran partagé avec le clip de Rush sur la gauche] était de Rush, « The Enemy Within ».

Et je m’en souviens bien parce que nous avons tous essayé de trouver un enfant riche du quartier qui avait le câble, [fin de l’écran partagé, retour à l’homme sur la rue] oui, c’est exact, le câble. Vous vous en souvenez? Et nous nous sommes précipités pour regarder MuchMusic et nous avons été très occupés puisque, quelques années plus tard, en 1986, MusiquePlus a été lancée, la chaîne francophone de MuchMusic au Québec.

Depuis, dans les années 1990, il y a eu les États-Unis, la Finlande, Buenos Aires et, bien sûr, dans les années 2000, un accord a été signé pour MuchMusic Malaisie. C’est bien beau tout cela, mais, en fait, la seule chose qui intéresse vraiment les gens, c’est la musique.

C’est toujours une question de musique, une question de spectacles [l’homme montre le bâtiment de Citytv derrière lui] et, en son temps, ce bâtiment a vu sa part de merveilles.

[Zoom sur le bâtiment.]

Youth Movement

Mouvement de jeunesse

Les programmes de MuchMusic comme «Soul in the City» et «RapCity» ont amené de nombreux nouveaux artistes et divers genres musicaux à un public canadien national. Le VJ Michael Williams avait fait pression pour la diffusion de ces programmes avec l’aide de la productrice de MuchMusic, Michele Geister. Les programmes ont été parmi les premiers du genre à avoir un public national.

Michele et d’autres voulaient veiller à l’information des jeunes à l’échelle du Canada concernant tous les éléments du hip-hop – ses producteurs, ses maîtres de cérémonie, ses danseurs, ses artistes de graffiti et ses imprésarios. RapCity a aidé à lancer la carrière de Michie Mee, de Dream Warriors et de Maestro Fresh Wes, tout en attirant également de nombreux artistes émergents sur la scène hip-hop de Toronto.

Urban Music

J’étais convaincue que cette musique urbaine
était plus que du divertissement, elle était une expression culturelle essentielle d’une communauté dont la voix et l’expression étaient limitées dans le courant dominant.

— Michele Geister, productrice de RapCity pour MuchMusic
Soul in the City

« Soul in the City »

MuchMusic et sa station mère, CityTV, étaient connus pour les fins d’émission de leurs personnalités en ondes. Écoute Michael Williams terminer une édition de Soul in the City, dont les clips étaient joués sur demande. 

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[Logo de MuchMusic par-dessus la vidéo d’un homme qui danse dans un studio faiblement éclairé. Devient graduellement noir.]

[Le gros plan d’un homme noir portant un complet et parlant à la caméra apparaît. Derrière lui, la toile de fond indique « Soul in the City ». Alors qu’il continue à parler, la caméra s’éloigne et dévoile ainsi un plan de l’homme entier.]

Merci de vous être joindre à nous pour cette édition de Soul in The City à la demande. Michael Williams ici avec vous. Dans les semaines à venir, nous aurons une invitée spéciale, la coanimatrice Shanice Wilson, et, la semaine prochaine, venus tout droit du Royaume-Uni, oui, les Brand New Heavies seront ici avec nous sur le plateau et la scène.

Prenez bien soin de vous et, au en février, n’oubliez pas le Mois de l’histoire des Noirs. Il est temps pour vous d’apprendre à mieux vous connaître et à mieux connaître un ami. Il y aura des événements dans tout le pays, nous en dresserons la liste, nous espérons que vous y participerez.

Speakers Corner

Speakers Corner

Speakers Corner a été diffusé pour la première fois sur CityTV en 1990 avec le slogan « Speak. Speak and be heard » (parlez et soyez entendus).

Prévu à l’origine comme un segment « lettres au rédacteur » pour les nouvelles émissions, il a rapidement gagné en popularité en dehors de ce concept. La cabine vidéo enregistrait jusqu’à 60 secondes de séquence : on y soumettait des vidéoclips, des auditions d’acteurs et des numéros comiques.

La série sur 18 ans de courts segments autodirigés a laissé présager Snapchat, TikTok et la révolution vidéo virale. Barenaked Ladies a percé en jouant « Be My Yoko Ono » dans un premier épisode avant un concert au bar Rivoli voisin en 1991.

Be My Yoko Ono
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Nous étions les gars entassés au Speaker’s Corner, on a sorti un dollar et un a réalisé un vidéoclip, en gros.

— Ed Robertson, Barenaked Ladies

Speakers Corner Video

Regarde : Speakers Corner

Tu te souviens de la fois où tu as enregistré tes réflexions au Speakers Corner? Regarde cette annonce publicitaire de 1991 t’encourageant à faire un saut à l’ancien quartier général de MuchMusic pour y exprimer ton opinion. 

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Avec l’aimable autorisation d’Ed Conroy, Retrontario. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

♪ On entend du rock en musique de fond. ♪

(Traversant le trottoir du bâtiment de MuchMusic en direction de la cabine du Speakers Corner à l’angle des rues Queen Ouest e t John par une journée d’été ensoleillée.)

La voix d’un annonceur se fait entendre : « Et maintenant, depuis la cabine vidéo du siège national de MuchMusic, il est temps que vous ayez votre mot à dire au Speakers Corner. »

♪ On entend du rock en musique de fond et des voix de femmes qui commencent à chanter des paroles inaudibles.

♪ (La vidéo fait un zoom sur la cabine du Speakers Corner et montre une main insérant un dollar dans la fente. Panoramique sur l’écran du Speakers Corner montrant un décompte en chiffres rouges numériques de 2, 1,  « You’re On » [vous êtes en onde] clignote sur un fond jaune.)

♪ La musique s’arrête et on entend brièvement des sons de statique alors que l’écran se couvre de neige en noir et blanc sur un téléviseur pour imiter la version du réalisateur. ♪

 ♪ On entend de nouveau du rock en musique de fond. ♪ La vidéo montre un tramway passant devant MuchMusic et l’annonceur dit :  « La prochaine fois que vous êtes de passage à Toronto, rendez-vous à MuchMusic, à l’angle des rues Queen et  John pour donner votre opinion au Speakers Corner, ouvert 24 heures sur 24. Ça ne coûte qu’un dollar et la totalité des fonds est remise à des organismes de bienfaisance. »

(La vidéo commence à faire un panorama du coin de rue montrant des panneaux de rue et les feux de piétons, puis elle revient vers la cabine vidéo, où trois jeunes font la queue en attendant leur tour avant de faire un panorama vers un vendeur de hot-dogs au coin. Des jeunes et de jeunes adultes passent devant le bâtiment.)

Explore the Speakers Corner Box Prototype

La cabine du Speakers Corner

Avant de pouvoir enregistrer et partager des vidéos sur son téléphone, comment pouvait-on se faire entendre? Pour un dollar seulement, les Torontois tout comme les visiteurs faisaient la queue et attendaient leur tour pour enregistrer leurs 60 secondes de gloire.

À l’origine, la cabine du Speakers Corner se trouvait au siège de MuchMusic et, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, on trouvait ce type de cabine dans la plupart des grandes villes du Canada. Le prototype original de cette cabine fait aujourd’hui partie de la collection du MZTV Museum, dans le quartier Liberty Village de Toronto.

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Interagir avec ce modèle 3d

Commandes du clavier: Utilisez les touches fléchées pour faire pivoter l'objet et les touches haut / bas pages pour zoomer.

Entre et découvre ce que ça faisait d’enregistrer une vidéo au Speakers Corner. Avec l’aimable autorisation des archives du MZTV Museum of Television. Rendu numérique commandé par Heritage Toronto.

Crossfade

De 1990 à 2008, c’était le Speakers Corner. Les citoyens pouvaient donner leur avis, tout comme les jeunes talents, le grand public pouvait exprimer son opinion, vider son sac et avoir son mot à dire, des acteurs comme Mike Myers et Scott Speedman y ont fait leurs débuts et le 20e premier ministre du Canada, Jean Chretien, a incité au vote.  

Aujourd’hui, le bâtiment familier appartient à Bell Media, qui a fait l’acquisition de MuchMusic en 2007. Dehors, la plaque commémorative « Moses Znaimer Way » rend hommage au fondateur de la chaîne.

 Coin de rue avec un bâtiment de style gothique par une journée froide et nuageuse. Une voiture à hayon rouge traverse le carrefour alors que six piétons vêtus de blousons et de bonnets traversent le passage. Des lettres en néon blanc indiquant « Speakers Corner » flanquent le coin du bâtiment avec le logo de MuchMusic et l’enseigne Much.  Coin de rue très éclairé du bâtiment de style gothique par une journée d’automne ensoleillée. On voit des annonces publicitaires télévisées dans les fenêtres d’angle. Les rames de tramway se trouvent au premier plan et deux groupes de deux personnes marchent en parallèle sur le trottoir. On voit des lampadaires et une pancarte de rue bleue indiquant « John St » du côté gauche.

Cliquez ici pour voyager dans le temps

Découvrez comment le bâtiment emblématique de MuchMusic a changé des années 1980 à aujourd'hui.

Photo de Ken Eckert, 2000. Avec l’autorisation de Creative Commons.

Photo de Vik Pahwa, 2019.

Dive Deeper

Explore à fond

Christopher Ward. Is This Live? Inside the Wild Early Years of MuchMusic: The Nation’s Music Station. Toronto: Random House Canada, 2016.