Espaces et lieux

Catégorie : Anglais

Niveau: 12

Question-guide : Comment nous inscrivons-nous dans l’espace et les lieux, et comment ceux-ci nous influencent-ils?

DESCRIPTION

Ce cours offre aux élèves la possibilité d’en apprendre davantage sur une des personnalités présentées sur le site Web Le son de Toronto dans la section Appartenance (ou à tout autre endroit sur le site).

Il faut adapter le moment où se tiendra cette activité, son contenu et les échéances au plan du cours, à sa durée ainsi qu’à l’âge et aux intérêts des participants. Veuillez ajuster ou modifier le contenu ou en ajouter selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Il est recommandé d’effectuer des recherches plus poussées sur d’autres artistes et d’autres scènes (afin d’explorer des quartiers en particulier). (Vous pouvez également consulter le site Web Heritage Toronto qui présente plusieurs autres artistes.)

Matériel : accès à des appareils intelligents (ou aux ordinateurs) pour la recherche, projecteur ou polycopies, haut-parleurs (ou écouteurs) pour écouter la musique, feuilles de papier pour la prise de note des élèves, matériel d’écriture.

Consultez la section « Appartenance ». Réfléchissez à la musique et à l’art qui ont fait battre le cœur de Toronto ainsi qu’à la musique et à l’art qui le feront battre!

INTRODUCTION

Questions entamant la réflexion entre les élèves sur le fait que Toronto soit un lieu où les artistes créent, produisent des œuvres variées, sont inspirés, élaborent et trouvent des espaces où ils peuvent créer et s’épanouissent au sein d’une communauté.

  • Que signifie « appartenir » à une communauté? Que signifie votre appartenance pour votre communauté?
  • Pouvez-vous nommer des lieux au sein de votre école, de votre quartier ou même de la ville qui sont des espaces accueillants? (La cafétéria? Un parc de votre quartier? La place Jurassic Park/Maple Leaf Square à l’extérieur de l’aréna Scotiabank?)
  • Pourquoi existe-t-il selon vous des lieux d’appartenance et communautaires? Pourquoi ces lieux existent-ils et qui est responsable de leur création et de leur entretien? (Les a-t-on créés pour assouvir notre désir d’être ensemble?)
  • Est-ce que de tels lieux ou espaces, où vous pouvez pratiquer votre art ou votre passion en compagnie d’autres personnes qui partagent cet intérêt, existent dans votre ville? (Que ce soit peindre, jouer de la musique ou faire de la planche à roulettes... Il n’y a pas de règle stricte.)

PARTIE PRINCIPALE ET ACTION

Activité ou devoir

En petits groupes, effectuez une recerche sur un des artistes présentés dans la section « Appartenance » du site Web : Jackie Mittoo, Michie Mee, Buffy Sainte-Marie, Oscar Peterson ou Jeremy Dutcher.

Les élèves devront répondre aux questions suivantes :

  • À quoi ressemblait Toronto lorsqu’il y faisait de la musique (la population, le contexte politique local, national ou mondial, l’art, le transport en commun, etc. ; vous pouvez également chercher à quoi ressemblait votre quartier. Que s’y passait-il lorsque cet artiste était à Toronto?)?
  • Tenez compte de la race, de l’origine ethnique, du genre et d’autres aspects de l’identité du musicien qui peuvent être pertinents : de quelle manière les Torontois l’ont-ils accueilli et perçu lorsqu’il était dans leur ville et comment auraient-ils perçu une personne ayant une identité similaire?
  • De quelle façon cet artiste a-t-il influencé le monde de la musique ou de la politique à Toronto ou même au Canada, ou leur a-t-il ajouté sa touche personnelle? De quelle façon a-t-il été influencé par la ville?
  • Pour quelle raison est-il un musicien de renom selon vous et pourquoi l’a-t-on choisi pour faire partie de cette exposition virtuelle?
  • Qu’avez-vous appris sur la ville de Toronto et sa musique au cours de votre recherche?
  • Finalement, écoutez au moins trois chansons de cet artiste et prenez note de vos réactions à ces chansons et des interprétations que vous en faites. Quels sont les sujets et les thèmes abordés par cet artiste? À quel moment et pour quelle raison quelqu’un écouterait-il sa musique? Décrivez votre expérience et ce que la musique vous a fait ressentir. Est-ce que ce musicien vous fait penser à un artiste actuel (par sa musique, ses paroles, les thèmes abordés ou toute autre raison)? Lequel et pourquoi?

CONSOLIDATION

Les élèves doivent réfléchir sur la manière dont leur expression de soi (à travers les vêtements, la chanson, la pratique d’un sport ou simplement le fait d’effectuer plusieurs choses ou de pratiquer plusieurs activités) se manifeste dans la ville de Toronto. Ils doivent répondre par eux-mêmes sur la façon dont leur propre identité se manifeste dans certains lieux ou espaces de la ville, dont elle y est célébrée ou réprimée, dont elle y est accueillie ou dont elle entre en conflit avec ces lieux.

Ils ne doivent pas hésiter à s’inspirer des questions suggérées pour la recherche sur un artiste afin de réfléchir à leur propre expérience dans la ville.

En guise de devoir, les élèves doivent penser à un lieu ou à un espace de la ville de Toronto où ils sont les plus libres de s’exprimer et doivent écrire de 100 à 250 mots sur la façon dont cet espace se rapporte à leur vie et dont leur existence peut influencer cet espace. Ce texte devrait décrire qui ils sont et comment ils se sentent dans cet espace, comment il leur permet d’être une certaine version d’eux-mêmes et quelle communauté s’y retrouve. Ultimement, les élèves devraient réfléchir à la façon dont ils contribuent à la vitalité de la ville et de quelle manière elle influe sur leur vie.

Section des question supplémentaires : 

Par quels moyens la ville de Toronto pourrait-elle mieux servir les arts et les changements surprenants que, souvent, ils inspirent, requièrent ou tentent de provoquer? Les élèves peuvent réfléchir au gouffre qui sépare les choses dont ils auraient besoin de la part de la ville des choses qu’elle n’offre pas ou avec lesquelles elle n’est pas en accord.

ÉVALUATION

Il n’est pas exigé d’évaluer officiellement le travail produit pendant le cours ; par contre, voici quelques suggestions pour le faire.

Si vous désirez évaluer le travail, nous vous suggérons de créer une liste de critères d’évaluation en collaboration avec les élèves.

  1. Faites une séance de remue-méninges.
  2. Triez et classez.
  3. Créez et affichez un tableau en deux volets.
  4. Ajoutez, révisez, améliorez.

Tiré de Gregory, K, Cameron, C. et Davis, A. (2011). Savoir ce qui est important : Établir et utiliser des critères

En guise de référence, des exemples de critères pouvant mener au succès sont présentés ci-dessous et classés par catégories.

Consultez ci-dessous les attentes du programme ainsi que des exemples de critères pouvant mener au succès élaborés par des élèves.

Catégorie d’exemples

Critères pour les poèmes remixés

4

3

2

1

Mise en application du processus créatif

(preuves de conception d’idées, de réflexion, de révision, de création et d’expérimentation)

Mise en application de connaissances et de compétences acquises précédemment (utilisation des figures de style et du langage descriptif)

Bon choix de mots et bonne syntaxe

Créativité

(originalité)

Analyse

(preuves que l’élève a révisé son travail et qu’il a déployé des efforts dans le but de créer une œuvre originale)

CURRICULUM

Nous avons énuméré ci-dessous les objectifs du curriculum d’anglais pour la 12e année, mais on pourrait aisément les adapter à d’autres niveaux ou à d’autres sujets.

COMMUNICATION ORALE

1. Écouter pour comprendre : écouter afin de comprendre et de répondre de façon adéquate dans différentes situations ou pour atteindre différents objectifs

1.2 Sélectionner et utiliser les meilleures stratégies d’écoute active dans un large éventail de situations.

1.4 Reconnaître par différents moyens les informations et les idées importantes dans un texte oral, dont les textes complexes et difficiles.

1.5 Élaborer et expliquer les interprétations de textes oraux, dont les textes complexes et difficiles, en utilisant des éléments du texte et les indices oraux et visuels utilisés afin d’appuyer les interprétations.

1.6 Accroître la compréhension des textes oraux, dont les textes complexes et difficiles, en faisant des liens entre les idées soulevées par les textes et les connaissances, les expériences et les impressions personnelles, ainsi qu’entre les idées du texte et celles d’autres textes et le monde dans lequel elles s’inscrivent.

1.7 Analyser les textes oraux, dont les textes complexes et difficiles, en mettant l’accent sur la façon dont ils transmettent l’information, des idées, des problématiques et des thèmes, ainsi que la façon dont ils agissent sur l’auditeur ou le spectateur.

2. Parler pour communiquer : utiliser les compétences à l’oral et les stratégies appropriées afin d’entrer en communication avec différents auditoires afin d’atteindre différents objectifs

2.3 Parler clairement et de façon cohérente, en utilisant la structure et le style permettant d’atteindre l’objectif et approprié au sujet et à l’auditoire ciblé.

LECTURE ET ÉTUDES LITTÉRAIRES

1. Lire à la recherche du sens : lire et comprendre un éventail de textes littéraires, informatifs ou graphiques, en utilisant différentes stratégies pour en construire le sens

1.3 Dans les textes, dont les textes complexes et difficiles, trouver les idées maîtresses et les détails qui les appuient.

1.7 Évaluer l’efficacité des textes, dont les textes complexes et difficiles, en utilisant judicieusement des éléments du texte afin d’étayer son opinion.

1.8 Trouver et analyser les perspectives ou les biais qui transparaissent dans les textes, dont les textes complexes et difficiles, en commentant les questions soulevées par les textes sur les croyances, les valeurs, l’identité et le pouvoir en faisant appel à sa compréhension.

ÉCRITURE

1. Concevoir et organiser le contenu : trouver, rassembler et organiser les idées et les informations afin d’écrire dans un certain but et pour un auditoire précis

1.2 Trouver, développer, explorer et regrouper les idées pour un travail d’écriture éventuel, en utilisant différentes stratégies et les ressources appropriées, dont les ressources imprimées ou électroniques.

1.3 Repérer et sélectionner l’information nécessaire pour transmettre l’intégralité de ses idées en utilisant différentes stratégies et les ressources appropriées, dont les ressources imprimées ou électroniques.

1.4 Trouver, trier et classer les idées principales et les détails qui les appuient pour des travaux d’écriture, en utilisant différentes stratégies et en les organisant en fonction du contenu et de l’objectif.

1.5 Déterminer si les idées et les informations recueillies sont véridiques, complètes et intéressantes, et si elles répondent aux exigences du travail écrit.

2. Utiliser les connaissances de forme et de style : réaliser une ébauche et réviser son travail écrit, en utilisant diverses formes littéraires, informatives et graphiques ainsi que les éléments stylistiques appropriés pour l’objectif et l’auditoire ciblés

2.4 Écrire des phrases complètes ayant un sens clair en variant avec doigté le type de phrases, leur structure et leur longueur en fonction des objectifs, tout en liant les idées de manière harmonieuse et logique.